L’équipe Can-B
L’équipe qui mène la recherche
Cinq chercheur(e)s chevronné(e)s de l’Université de Sherbrooke, l’Université Columbia et l’Université Duke
Annie Ouellet M.D., OB/GYN, MFM
Chercheure principale
Responsable de la conception générale de l’étude, Dre Ouellet en assure aussi la gestion au CHUS. Elle est à l’experte-conseil sur les questions reliées à la grossesse et le raffinement de l’interprétation des résultats obtenus. Dre. Ouellet participe aussi activement au recrutement des participantes.
À propos
Dre Ouellet cumule plus de 20 ans d’expérience clinique en Médecine Foeto-Maternelle en suivi et prise en charge de grossesses à risques élevés. Elle est aussi clinicienne-chercheure avec des études de cohortes récentes sur le neurodéveloppement fœtal et de l’enfant en lien avec des expositions en grossesse au antidépresseurs et au cannabis. Elle a aussi une expertise en imagerie échographie et IRM obstétrical pour la mère et le fœtus. En plus d’occuper plusieurs poste de gestions, elle enseigne à plusieurs niveaux universitaire et en éducation médicale continue où elle a développé de nouvelles modalités pédagogiques en échographie obstétricale. Elle est responsable clinique pour un projet unique avec le ministère de la santé au Québec en télésanté échographique en province.
Affiliations professorales
Professeure titulaire au département d’obstétrique-gynécologie de la Faculté de médecine et sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
À propos
Sa carrière de chercheur se concentre sur la vulnérabilité en santé mentale des jeunes et leur familles, en mettant l'accent sur l'IRM et d'autres approches neurobiologiques pour identifier les étiologies et les conséquences d'un neurodéveloppement altéré. Il dirige également son propre laboratoire de neuroimagerie pédiatrique qui étudie les mécanismes cérébraux sous-jacents aux troubles psychiatriques de l'enfance.
Affiliations professorales
Vice-Directeur à la recherche, Département de Psychiatrie et Sciences Comportementales, Université Duke.
Jonathan E. Posner M.D.
Chercheur principal
Dr Posner est responsable de la conception générale de l’étude, de l’acquisition des données d’IRM, de la gestion des données, des analyses statistiques et de la communication des résultats.
Claudia Lugo-Candelas, Ph.D.
Chercheure principale
Dre Lugo-Candelas est responsable de la conception générale de l’étude. Elle apporte son expérience dans le neurodéveloppement foetal et en neuroimagerie pédiatrique.
À propos
Dre Lugo-Candelas est une psychologue clinicienne agréée, spécialisée dans la programmation périnatale du risque et de la résilience pour les troubles neurodéveloppementaux. La mission principale de son laboratoire de neuro-imagerie est de mieux comprendre le développement précoce des difficultés de contrôle inhibiteur, en particulier dans les troubles du développement tels que le TDAH.
Affiliations professorales
Professeur adjoint de psychologie médicale clinique, Département de Psychiatrie, Université de Columbia.
À propos
Son parcours varié lui a permis de développer plusieurs expertises autant en épidémiologie, santé publique et neurosciences avec un intérêt particulier pour le développement du cerveau depuis la vie intra-utérine jusqu’à l’adolescence. Depuis plusieurs années, elle est membre de l’axe de recherche Mère-Enfant du centre de recherche du CHUS (CRCHUS). Elle s’intéresse plus particulièrement aux facteurs environnementaux qui pourraient changer la trajectoire du développement mental et cognitif de l’enfant.
Affiliations professorales
Professeure titulaire au Département de Pédiatrie à la Faculté de médecine et des Sciences de la Santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke.
Ardesheer Talati Ph.D.
Co-chercheur
Fort de son expérience en épidémiologie, Dr Talati co-supervise les choix de procédures et les instruments de mesure, de même que l’analyse et l’interprétation des données statistiques et la communication de leurs résultats.
À propos
Ses recherches portent principalement sur les risques cliniques, comportementaux et neurobiologiques pour les bébés et les enfants en prennant en compte l'exposition durant la grossesse à des environnements défavorables. Il est également chercheur à l’Institut de Sackler en psychobiologie du développement.
Affiliations professorales
Professeur associé en neurobiologie clinique au département de psychiatrie du Centre Médical Irving de l'Université Columbia et chercheur à l'Institut Psychiatrique de l'État de New York.